• Nadège Pointeau

Les 3 clés de la confiance en soi

Mis à jour : il y a 7 heures




Day sens, coaching de performance visant la confiance en soi, Angers.

A force de discours massifs autour de la bienveillance et du développement personnel, j’observe une dilution du propos portant sur la maîtrise de soi en direction d’une pensée magique prônant que « la vie est belle ».

Oui bien sûr elle l’est mais cela suffit-il à vous donner un sentiment de solidité, de stabilité et de confiance ?


Je vous partage 3 clés du parcours d’accompagnement professionel et d'accompagnement personnel sous la métaphore d’un voyage = votre chemin de vie.


Ces 3 clés sont en miroir de 3 problèmes résolus en accompagnement (et oui… les difficultés sont les moteurs de votre motivation!).


Les 3 clés


1 – La valorisation VS la disqualification : Mon véhicule = Je me conduis


« Je n’y arriverai pas… Je ne suis pas assez ceci, pas assez cela… Je n’ai pas les qualités, les compétences… » . Ces pensées automatiques sont souvent installées depuis longtemps et relèvent d'un conditionnement. Les déprogrammer exige une lucidité et une motivation soutenue. Au bout du compte, c'est bien la prise de responsabilité entre ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas qui vous permet de clarifier le socle identitaire.


2 – La vision VS le pouvoir des autres : Ma destination = Je sais où je vais


« Que pense t-il sur le sujet ? Il/Elle a surement la solution à mon problème… ». Ne pas avoir de ligne de conduite bien déterminée mène à donner son pouvoir aux autres. Avec les conséquences fâcheuses inévitables. Dans cette étape, travailler sur l'inconnu et sur ses désirs profonds est déterminant.


3 – La maîtrise VS la posture de spectateur de ma vie : Mon itinéraire = Je sais comment y aller

« Comme je ne sais pas trop comment agir ou que je ne pense pas savoir me comporter sur tel sujet, j’observe, j’attends le déclic…, je procrastine… ». Explorer son plein potentiel afin de connaître ses forces, ses talents, ses capacités... Définir des domaines d'apprentissages et des axes d'évolution... Évaluer l'efficience de ses actions... Tout ce qui peut contribuer à vous faire avancer efficacement sera source de confiance durable car des réussites y seront associées.



L'intelligence émotionnelle


« Agir en bonne intelligence » est l’expression populaire pour parler d’intelligence émotionnelle. C’est prendre en compte les émotions des autres et les situations déplaisantes et les intégrer dans son alignement.

Ce n’est pas :


  • surréagir,

  • accabler l’autre ou la situation

  • imposer son émotion ou sa vision


C’est :


  • évaluer avec synthèse les émotions et la situation

  • en extraire le message essentiel

  • adresser une réaction adaptée, tempérée et constructive.



Les vertus de l'auto-discipline


L’auto-discipline est essentiel dans un processus de transformation car l’intériorisation incite à une auguste discipline bénéfique à plus d’un titre (DIY) :

  • L’auto-discipline assure le chemin le plus court pour atteindre ses buts. Pas de dispersion - source de confusion. Elle ancre dans le présent.

  • Elle renforce la confiance en soi car les repères intrinsèques de la personne s’en trouvent maintenus ou renforcés.

  • Elle génère les réussites qui permettent la reconnexion à soi. On ne change pas, on retrouve toujours un « état naturel ».


L’auto-discipline requiert la force de l’esprit en nourrissant votre nature profonde. En cela, elle est une véritable alliée dans un processus de réalisation, d’évolution ou de transformation.



La confiance en soi agit comme un rêve


Quand on s’en sent démuni(e) , au mieux on se projette, au pire on soupire… Mais quand l’inconstance domine, il est bon de se poser les bonnes questions.

En effet, le manque de confiance en soi traduit une certaine fuite de soi qui est à considérer avec la plus grande compassion mais aussi avec beaucoup d’honnêteté. Quelles situations et quelles émotions ont mené à des stratégies de lutte ou de fuite ? Quel bénéfice secondaire a pris lieu et place des désirs profonds ? Quelles ressources ne sont pas dévoilées ?


  • Personne ne peut dire qu’il n’a pas confiance en lui

Ce constat – beaucoup trop sévère – traduit en réalité un retrait de ses propres forces vives bien souvent par excès d’émotions négatives : déceptions, chagrins, trahisons etc… Et c’est bien parce que ces émotions ont stagné, n’ont pas été « traitées » à leur juste niveau, que l’estime de soi s’est dévalorisée.


  • Il n’est jamais trop tard.

Se faire accompagner permet de cesser de chercher à « devenir » ou « faire » et enfin être soi. Le coaching émotionnel permet cette responsabilité indispensable pour s’accepter totalement et sereinement.



L’élévation de conscience est artisanale. Cette discipline s’apprend par l’exercice de la parole confrontée aux actes. D’où le retour précieux d’un accompagnant pour vous aider à tirer les ficelles de la conscience parfois emmêlée !...

Vous pouvez aussi lire l'article sur "La transition".


Day sens : Un pas vers la conscience, le présent dans la confiance.

Tout évolue, tout est transformable, tout est guérissable.

ÉCOUTER, RECONNAITRE, AGIR

#transformation #transition #confiance #confianceensoi #coaching #angers #angersmaville #leadership #management #entreprenariat #pleinpotentiel #potentiel #coach #coaching #syndromeimposteur #etreàlahauteur #transitionprofessionnelle #transitionpersonnelle #hypersensibilite #hautpotentiel #affirmationdesoi #valorisation #maitrisedesoi #vision #leadershipintuitif #managementintuitif #entreprenariatintuitif #dirigeant #manager #entrepreneur #capitalhumain #creationdevaleur #posture #nadegepointeau #daysens #emotions #gestiondesemotions #intelligenceemotionnelle #intelligencecollective

Contact

Nadège Pointeau, coach professionnelle certifiée (niveau I, Paris), adhérente et référencée EMCC

 

 

​​Tél : 06 24 61 83 01

​Angers

pointeaunadege@gmail.com

Possibilité de séances par skype ou téléphone.

Spécialisée en intelligence émotionnelle (confiance en soi, , plein potentiel, leadership authentique).

Pourquoi et quand faire un coaching ?

Se faire confiance :  ÉCOUTER, RECONNAITRE, AGIR

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • index

© 2020 par Day sens