• Nadège Pointeau

Communiquer en haute fréquence

Dernière mise à jour : sept. 3


Day sens, coaching de performance visant le plein potentiel. Crédit photo : flemarie.fr


Le leadership est souvent perçu comme « avoir du charisme », « faire preuve d’autorité », « avoir confiance en soi ». Or, ce sont des processus. Le leadership est la manifestation aux yeux des autres de votre authenticité. La question n’est pas « en avoir ou pas » mais plutôt « être ou ne pas être »…


Incarner son authenticité


L’authenticité est une notion très profonde. C’est une quête très intérieure qui passe par la connaissance de soi.


Pour cela, l’expérience et la relation à l’autre constituent les deux viviers d’enrichissement et de raffinement de cette authenticité.


L’authenticité se construit. Au fil du temps et au gré de son évolution personnelle et professionnelle. Chaque rencontre, chaque mission, chaque défi correspond à un positionnement fin et subtil de votre authenticité, donc de votre réalité. L'impact ne se produit pas seulement par l'énergie qu'on lui donne mais aussi par celles que l'on libère.




Dépasser ses automatismes


Le leadership est une remise en question permanente. Pour cela, l’intelligence situationnelle est la plus précieuse. Il s’agit dès lors de donner de l’importance non pas à ce que l’on sait, mais à ce que l’on fait quand on ne sait pas !


Ainsi, l’agilité et la flexibilité deviennent des habitudes de pensée et de comportement propices à l’adaptation, la régulation, l’introspection, la prise de recul etc…


Remettre en cause ses schémas de pensée nécessite une mise en lumière de ce qui se joue dans les situations. Pour cela, discernement et humilité sont indispensables. Car avoir raison est le dernier argument valable pour renforcer un leadership authentique.




Renforcer son discernement


Les émotions sont nos guides. Or souvent, les peurs ou la surconfiance ne sont pas visibles depuis sa propre expérience. Soit un événement, soit un accompagnement fournissent le miroir pour reconnaître l’empêchement ou la distorsion dans le rapport à la réalité.


Le travail sur ses propres émotions est central pour déjouer ses propres stratégies de compensation et d’évitement qui composent votre leadership et qui sont souvent bien inconscients.


La lucidité et l'humilité sont bel et bien les meilleurs atouts pour incarner sa justesse décisionnelle tout en restant éveillé et réceptif aux messages qui vous sont adressés.


Vous pouvez également lire "Les 4 clés du plein potentiel"



#intelligenceemotionnelle #leadership #empowerment

41 vues0 commentaire