• Nadège Pointeau

Faire alliance avec ses contradictions

Mis à jour : févr. 20


Day sens, coaching de performance visant le plein potentiel. Crédit photo : amzn.to



Le manque de concentration est le signe d'une dispersion mentale. Et bien souvent, le mental est occupé à évaluer les voix discordantes qui contredisent une voix intérieure. Un scénario classique, mais s'en détacher n'est pas si simple...

Deux voix, deux polarités


« J’aime les gens qui doutent et j’ai beaucoup d’attachement pour ceux qui y vont franchement. »

« Je me reconnais dans la norme, le cadre, les conventions et me délecte à vivre l’inattendu. »

« J’aime gagner mais perdre est toujours une information à forte valeur ajoutée. »

Vous n'êtes pas faits d'un bloc. Vous portez en vous des contraires qui parfois s'expriment sous forme de contradictions. Jusque là rien de plus normal. Le psychanalyste Jung a contribué largement à explorer cette psychologie des profondeurs et mis en exergue que le véritable Soi est la synthèse, l'unification de ses polarités et non le choix de l'une ou de l'autre. Toute une aventure!



Un travail de conscience indispensable


L’association des contraires est une nécessité cognitive et émotionnelle. Pour combattre l’illusion de compétence, les clivages, trop de rigidité… Des biais de croyances.


Cette association se réalise en conscience et nécessite des réconciliations, des confrontations, des prises de conscience mais au final c'est toujours pour des alliances avec soi-même. Il ne s'agit que de rencontre de soi.

Où sont vos convictions, vos bouillonnements, vos ardeurs et vos fureurs mêlés ?… Ce sont eux qui vous guident vers vos polarités, vos contraires. Et bien cerner que les deux existent et ont leur bien-fondé permet l'alliance, la réunion en soi de ses contraires. Une fois, reconnues, les contradictions ne s'expriment plus puisque votre voix intérieure légitime pleinement vos deux polarités. Les distinguer, les reconnaître et les accepter pleinement avec discernement garantit des choix justes et éclairés. Et cela se travaille !



Comment faire ?


Les contradictions sont la manifestation de notre pensée complexe.


Trois axes DIY :


  • Se défaire du jugement ! Il empêche le mouvement.

  • Chercher les ressources plutôt que les erreurs. Mettez en évidence vos capacités et les vertus de celles-ci au lieu de tirer des conséquences négatives. C’est bien l’exploration de vos schémas positifs qui crée une dynamique porteuse d’efficacité et de performance.

  • Adopter une démarche mentale fondée sur la nuance, les possibles, le confort mental. Plus vous créez votre « niche expérientielle » plus vous aurez envie de l’explorer.


Vous pouvez aussi lire l'article sur "La transition : écouter, reconnaitre, agir"

Day sens : Un pas vers la conscience. Le présent dans la confiance.

ÉCOUTER, RECONNAITRE, AGIR

#intelligencemotionnelle #leadershipintuitif #intelligencecollective #leadership #management #empowerment #softskills #daysens #nadegepointeau #angers #managementintuitif #entreprenariat #potentiel #pleinpotentiel #sensibilite #hypersensibilite #hautpotentiel #coaching #coach #emotions #gestiondesemotions #transition #transitionpersonnelle #transitionprofessionnelle #charisme #confiance #confianceensoi #dirigeant #manager #entrepreneur #valorisation #vision #maitrisedesoi #posture

Contact

Nadège Pointeau

Coach professionnelle certifiée (niveau I, Paris).

Consultante en transformation culturelle.

Adhérente et référencée EMCC

Spécialisée en intelligence émotionnelle (plein potentiel, leadership)

​​​​Tél : 06 24 61 83 01

​Angers

pointeaunadege@gmail.com

Séances en cabinet, visio ou téléphone.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • index

© 2020 par Day sens