• Nadège Pointeau

Logos, ethos, pathos : les clés de la persuasion


Day sens, coaching de performance visant le plein potentiel

Travailler son plein potentiel consiste à renforcer son discours au sujet de ses missions, de son projet ou de ses réalisations professionnelles.
La représentation que l’on en a est déterminante pour mériter la confiance que les autres (collaborateurs, cible, partenaires) attribuent à votre travail. Et vous le savez ! Car c’est à travers les doutes que l’évolution se met en place.
Pour cela, trois sources d’information en coaching nous permettent d’évaluer, clarifier et renforcer vos leviers du changement : le logos, l’éthos, le pathos.
Plus vous travaillez en profondeur ces 3 aspects, plus vous façonnez votre capacité à convaincre et persuader.
Parler de l’intérieur vers l’extérieur, transmettre la force de son projet, communiquer sur sa valeur professionnelle : tout est toujours question de conscience de soi.


Le logos : les arguments pertinents


Le logos définit les arguments susceptibles d’être reconnus comme valides (pertinents) par vos collaborateurs, votre cible, vos partenaires. C’est la logique de votre discours.


Vous devez donc repérer méticuleusement vos valeurs et vos compétences. Plus vous êtes au clair sur ce qui constitue votre matrice de fonctionnement, plus vous êtes cohérent car ils constituent vos arguments d’autorité. On ne vous fera confiance qu’à la condition d’avoir la preuve de votre aptitude.


Presque systématiquement, ces compétences sont présentes. Il s’agit plutôt de travailler les pollutions ou messages automatiques. Le coaching travaille sur ces freins.



L’éthos : votre crédibilité


L’ethos constitue la forme du messager : sa réputation, sa personnalité, en somme, l’image qu’il donne à avoir aux autres. Il s’agit pour l’orateur de développer son capital sympathie en se présentant sous un éclairage favorable. Il doit gagner en crédibilité, en confiance, et ainsi faire « bonne impression ».


C’est votre capital humain qui crée de la valeur. Travailler la motivation permet de donner de la visibilité et de la vigueur à ce capital. Ce dernier engendre ainsi « le climat de l’entreprise » et c’est lui qui va attirer vos interlocuteurs.


On va vers ce qui nous ressemble. C’est donc bel et bien votre style, dans tous ces aspects qui sera apprécié.




Le pathos : la force émotionnelle de votre discours


Le baratin discrédite les dirigeants et les managers. Le discours incisif associé aux actes est extrêmement puissant. Ce travail passe par la remise en question et la gestion pragmatique des doutes en phase avec vos missions ou votre projet.


Le pathos constitue le pôle de l’argumentation par l’affect. Un argument relève du pathos lorsqu’il cherche à créer des émotions ou un lien émotionnel avec votre public ou vos collaborateurs.


Les émotions produites par votre discours ou vos comportements sont naturellement vos propres émotions. Là aussi, le tri et la clarification sont nécessaires pour que vos émotions reflètent votre sincérité. Plus vous serez authentique, sans complaisance avec vous-même, plus vous serez convaincant.


Vous pouvez également lire l'article "Communiquer en haute fréquence"


Crédit photo : apartmenttherapy.com


#pleinpotentiel #leadership #rhetorique #intelligenceemotionnelle #confianceensoi #changement

Contact

Nadège Pointeau

Coach professionnelle certifiée (niveau I, Paris).

Consultante en transformation culturelle.

Adhérente et référencée EMCC

Spécialisée en intelligence émotionnelle (plein potentiel, leadership)

​​​​Tél : 06 24 61 83 01

​Angers

pointeaunadege@gmail.com

Séances en cabinet, visio ou téléphone.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • index

© 2020 par Day sens