• Nadège Pointeau

Lutter contre le syndrome de l'imposteur par la valorisation

Mis à jour : févr. 25


angers, coach, coaching, valorisation, credibilite, maitrise, leadership, dirigeant, manager, entrepreneur,
Day sens : Coaching de performance visant le plein potentiel. Crédit photo : Mary Engelbreit

Entendre la petite voix qui sabote chacune de vos initiatives ou réfrène chaque envie d'action est un automatisme polluant à terme. Il vous éloigne de votre potentiel. Comment le travailler ? En consacrant son énergie à faire l'exact inverse : se valoriser !


D'abord comprendre ses mécaniques de fonctionnement


La valorisation est plus facile à dire qu'à faire. Par où commencer ? Et comment faire pour que cela soit durable et fécond ? Comment s'imaginer que notre valorisation va avoir des impacts positifs sur notre activité professionnelle et notre vie personnelle à part entière ?


Ce point est capital car la compréhension de votre système "global" est fondamental. Pourquoi et comment vous réussissez ou vous échouez est incontournable à identifier. Sans cette vision à 360°, vos mêmes scénarios se rejoueront (souvent bien malgré vous).


Ce regard sur soi ne peut faire l'économie du Tout (comme toujours en coaching). Votre fonctionnement est à la fois conscient et inconscient, aussi la lucidité et la vision scrupuleuse de chaque domaine de vie ou réalité ne peut échapper à votre analyse mais aussi à vos ressentis.


Mais comment fait-on ?


La conscience joue ce rôle extraordinaire de révélateur et d'illumination. Une fois que vous avez éclairé de votre conscience vos mécaniques, elles se jouent différemment, selon le travail de restructuration que vous mettez en place.


Un travail de conscience est un processus de transformation. Écouter, reconnaître et agir en sont les 3 étapes successives et fondamentales chacune.




Pas de valorisation sans prise en compte de ses propres valeurs


La valorisation n'est pas un processus d'auto-appréciation continu ou de systématisation positive de ses actions. Non. C'est la mise en vie de vos valeurs - moteur de vos actions.



Cela signifie cerner ses valeurs et les exercer dans le quotidien - personnel et professionnel.



Vos valeurs sont votre ADN. Elles vous caractérisent très intimement. Elles sont au cœur de votre authenticité qui est votre véritable ambassadeur et qui inspire véritablement confiance dans le sens où vous attirerez exactement ce que vous vibrez.


Vos valeurs ne sont pas des faire-valoir, c'est pourquoi revendiquer des valeurs est une épreuve de réalité car vous avez à rendre compte de votre fidélité à vous-même dans l'exercice de celles-ci.


Ce travail est régénérant et stimulant car l'action dans vos valeurs vous apporte l'énergie dont vous avez besoin pour réaliser votre potentiel : c'est ça le secret! En d'autres termes, si vous êtes dans l'atonie, la procrastination ou la vélléité, demandez-vous quelles valeurs vous animent dans vos projections et affinez tout cela!


Vous pouvez également lire "les 4 clés du plein potentiel"



#pleinpotentiel #intelligenceemotionnelle #leadership #management #empowerment

Posts récents

Voir tout