• Nadège Pointeau

Oui : la sensibilité est un atout pour l'éveil

Mis à jour : oct. 3


Day sens, coaching de performance visant la confiance en soi, Angers

Boris Cyrulnik est intervenu le 2 septembre 2019 - jour de rentrée scolaire - sur France Culture. L’occasion d’affirmer quelques réalités concernant la place de la #sensibilité dans le #développement de l’#enfant.

Stress et anxiété sont à distinguer. Le #stress est positif car il favorise l’#éveilcérébral.L’#anxiété, au contraire, génère l’#engourdissement cérébral.


Trop sensibles… Oui, c’est un problème quand les enfants deviennent « #évitants ». Or, la familiarité est #sécurisante. Toute #habitude, #repère, #répétition, apporte à l’enfant sécurité en soi.


L’aventure intellectuelle est possible à tout moment. Ne pas se figer sur les acquis en fonction des âges, des niveaux et des paliers. Ce qui n’est pas #acquis à tel âge le sera plus tard grâce à la #plasticitéducerveau.


Inné/acquis, discours obsolète. Cette dénomination largement utilisée dans les divers milieux de développement de l’enfant est à proscrire car la #construction est constante sous l’effet du #milieu. A nous d’organiser le milieu !


Un trauma ne se transmet pas. Halte aux #culpabilisations excessives des parents bienveillants. C’est l’#adaptation psychologique au trauma qui est transmise. Donc vigilance à ses propres #comportements. Et ne pas oublier que toute #réparation est toujours possible.

Contact

Nadège Pointeau, coach professionnelle certifiée (niveau I, Paris), adhérente et référencée EMCC

 

 

​​Tél : 06 24 61 83 01

8 résidence Montesquieu

49000 Angers

pointeaunadege@gmail.com

Possibilité de séances par skype ou téléphone.

Spécialisée en intelligence émotionnelle, confiance en soi, maîtrise de soi, leadership intuitif.

Possibilité de bilan émotionnel sur 2h.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • index

Se faire confiance

Do It Yourself ! : ÉCOUTER, RECONNAITRE, AGIR

© 2020 par Day sens