• Nadège Pointeau

Quel est votre langage émotionnel ?

Mis à jour : févr. 20


day sens, nadege pointeau, emotions, gestion des emotions, intelliegence emotionnelle, transition, transition personnelle, transition professionnelle, leadership, management, confiance, confiance en soi
Day sens, coaching de performance visant le plein potentiel. Crédit photo : apartmenttherapy.com



« Je ne comprends pas les réactions de mon entourage »… Pourquoi ne voient-ils pas leur entêtement, le bien commun, le bien-fondé des décisions de l’entreprise ? Comment gérer des salariés ou des "collaborateurs quand leurs émotions, leurs affects, leurs réactions nous gênent, nous déstabilisent ou nous agacent ? Comment ne pas déplaire à ses proches quand nous craignons leurs réactions ?

Le langage émotionnel est propre à chacun. Il est votre signature, votre marque. Les autres le discernent souvent bien mieux que vous-même. Vous êtes agacé face à des comportements ? Savez-vous maîtriser ces agacements ? Êtes-vous à l'aise avec le fait que les autres les voient ? Les masquez-vous ? Quelles sont les conséquences ?



Votre langage émotionnel est votre signature


Le langage émotionnel comporte deux caractéristiques :


• Il dépend des expériences de vie de chacun.

• Il est non conscient et exprime plus ou moins de fuite (peur en soi), de lutte (colère en soi) ou de repli sur soi (chagrin en soi).


Au final, vos émotions sont votre signature énergétique. Elle rend visible aux yeux des autres vos besoins, vos désirs qui bien souvent vous sont révélés à vous-même à travers les situations vécues et l'altérité.



Révélateur de vos désirs profonds


Les émotions bloquées ont besoin de s'exprimer. Les écouter et les reconnaître permet bien souvent de reconnaître des besoins refoulés qui ne datent pas de la situation vécue dans le présent. C'est pourquoi ce travail est souvent délicat à faire seul... Tout est transformable, tout est réparable. Le cerveau a des possibilités infinies. Seule compte la force de l’esprit qui doit affronter les freins au changement : les croyances et les peurs.


• Les autres vont me juger

• Je ne vais jamais y arriver

• C’est trop tard pour changer

• Je suis comme ça, on ne va pas me changer

• Ce n’est pas à moi de faire des efforts

• De toute façon je suis trop nul(le)

• Qu’est-ce que les autres vont penser de moi ?



Se reconnaître profondément


Comprendre son langage émotionnel permet de comprendre ses tendances à l’anxiété, à la colère ou à la déprime. Les reconnaître en conscience permet la déprogrammation de vos programmes limitants. C'est l'étape indispensable pour faire de la place au neuf!



Travailler sur ses talents, ses valeurs, ses vibrations profondes permet une reprogrammation de vos désirs profonds à travers des objectifs. Et cela se travaille en conscience à partir de votre vision.


Le langage émotionnel est votre propre système émotionnel et cognitif à la fois. Il relève de votre construction mais aussi de votre conscience.



Vous pouvez aussi lire l'article sur "Les 3 clés de la confiance en soi"


La confiance en soi se travaille

ÉCOUTER, RECONNAITRE, AGIR.

Day sens : Un pas vers la conscience, le présent dans la confiance.


#transition #transformation #emotions #gestiondesemotions #angers #angersmaville #confiance #confianceensoi #potentiel #pleinpotentiel #transitionpersonnelle #transitionprofessionnelle #evolutionprofessionnelle #intelligenceemotionnelle #intelligencecollective #leadership #management #entreprenariat #leadershipintuitif #managementintuitif #hypersensibilite #hautpotentiel #coachingprofessionnel #posture #nadegepointeau #valorisation #vision #maitrisedesoi #dirigeant #manager #entrepreneur #daysens

Posts récents

Voir tout