• Nadège Pointeau

Vers un leadership plus intuitif

Mis à jour : févr. 20


Day sens, coaching de performance visant le plein potentiel. Crédit photo : marieclairemaison.com




Le leadership est l’art d’incarner les valeurs de l’entreprise et de dégager un élan inspirant la réalisation des objectifs établis par l’entreprise selon le contexte.

En avoir ou pas ?


Le leadership est une compétence cruciale pour les managers et dirigeants. Mais c’est surtout un résultat. Le résultat de la gestion de ses émotions et des pensées induites. Autant dire que la mécanique est intime et subtile.



En avoir ou pas ? Cette question cristallise dès lors tout un monde intérieur propre à chaque professionnel. Il sonde les peurs, les refoulements, les joies, les projections, les conditionnements… – tout cela concocté savamment par des croyances plus ou moins conscientes.



Changer sa posture


S’exprimer clairement, convaincre, avoir une posture d’autorité, entraîner l’adhésion… Tous ces éléments se travaillent en coaching axé sur la posture. La méthodologie et les outils permettent de renforcer une authenticité au service de ses missions. Le bénéfice est d’abord intérieur et génère un renouveau des comportements professionnels pour plus d’efficacité et de pragmatisme.



La flexibilité et l’agilité sont les maîtres-mots en matière de changement et plus particulièrement de gestion des ressources humaines en entreprise. Spécialisée en intelligence émotionnelle, Day sens développe une approche différenciant les mécanismes de défense (rigides, inconscients, indifférenciés et irrésistibles) des mécanismes de flexibilité (par essence conscients, différenciés et adaptés à la situation-problème survenant dans la transaction individu-environnement.).



S'auto-observer

Le travail sur le style de management ou de leadership repose avant tout sur le diagnostic des systèmes relationnels en place puis sur une vision très précise du changement désiré. Passer de l’un à l’autre est ensuite un travail de conscience.


Il s’agit bien de transmission.


Day sens distingue autant que possible dans ses accompagnements ce qui relève de la contagion (processus inconscient) de la transmission (processus conscient tenant à l’évaluation puis prise de décision).


L’intelligence émotionnelle aide les individus à détecter les états émotionnels des autres, adopter leurs points de vue, améliorer la communication et réguler le comportement. Poser de la conscience sur ses propres processus permet de travailler un leadership de manière plus consciente, plus intuitive, plus performante.



quel travail émotionnel ?


« Pourquoi les managers ou les collaborateurs de mon entreprise expriment de la résistance à l’action, au changement, à la création de valeur ? ». Ils expriment le non-dit des relations dans l’entreprise : la présence de contrariété. Et c’est à vous qu’il appartient de les gérer en bonne intelligence.

Pour cela, la posture de la ténacité est la plus propice à un leadership constructif car il mène à l’accomplissement. Contrairement à l’entêtement qui génère des relations de pouvoir.



Le coaching en leadership intuitif ayant pour enjeu la réussite, l’accomplissement, la création implique 4 axes qui soulèvent les 4 émotions fondamentales :

  • La PEUR pour l’EFFICIENCE (pour être dans son auto-efficacité)

  • La COLÈRE pour l’UNITÉ (pour rester concentré face aux pollutions)

  • La JOIE pour l’ÉLAN (pour réaliser son besoin de créer)

  • Le CHAGRIN pour la VALORISATION (pour être sûr de son rayonnement et de sa différence)


Ces 4 aspects sont moteurs dans le développement d’une entreprise ou d’un projet. Il s’agit de les regarder, les questionner puis de les reconnaître. Un travail en conscience.



Je vous recommande la lecture de l’article « L'éthique de la réussite construit la valeur d'un projet »


Day sens : Un pas vers la conscience, le présent dans la confiance


#climatentreprise #liensentreprise #doutes #sensdesrealites #leadershipintuitif #managementintuitif #intelligenceemotionnelle #intelligencecollective #entrepriseconsciente #alignement #confiance #confianceensoi #empowerment #softskills #leadership #management #entreprenariat #potentiel #pleinpotentiel



Contact

Nadège Pointeau

Coach professionnelle certifiée (niveau I, Paris).

Consultante en transformation culturelle.

Adhérente et référencée EMCC

Spécialisée en intelligence émotionnelle (plein potentiel, leadership)

​​​​Tél : 06 24 61 83 01

​Angers

pointeaunadege@gmail.com

Séances en cabinet, visio ou téléphone.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • index

© 2020 par Day sens